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L'orthopédagogie en quelques points
L'orthopédagogie est une discipline pédagogique née au Canada dans les années 1960, à la jonction entre le médical et la pédagogie puisqu'elle tient à la fois des neurosciences et des sciences de l’éducation. Elle a pour but d’optimiser et de rééduquer les stratégies d'apprentissage chez l’enfant ou l’adolescent en difficultés d'apprentissage en lui permettant de dépasser ses difficultés tout en développant ses potentialités par des méthodes personnalisées, liées à son profil d'apprentissage.
Aujourd'hui, largement pratiquée dans les pays "phares" de l'éducation comme le Canada, la Finlande, la Belgique ou la Suisse, mais également dans des pays comme le Liban, elle est validée par un diplôme d'état ou privé en tant que "spécialité" ou "expertise" pédagogique. Cette formation consiste à aborder de manière très large et complète toutes les dimensions de l'enseignement, que ce soit au niveau de l'éthique (inexistante en France), de la connaissance des différents troubles et difficultés d'apprentissage, de la pratique de l'enseignement en classe (primaire et collège) et des pédagogies différenciées, de la cohérence des programmes scolaires et de leurs exigences, de l'évolution physiologique, cognitive et psychologique d'un enfant, de la relation de l'individu au savoir et l'organisation de ce savoir, des différents profils d'apprentissage, des spécialités partenaires (orthophonie, neuropsychologie...).
Son originalité :
Bien que l'orthopédagogie développée à l'étranger ressemble beaucoup, voire recoupe certaines spécialités largement reconnues en France comme l'enseignement spécialisé, l'orthophonie ou la psychopédagogie, dans son essence même elle s'en distingue car :
- elle ne s'attache pas à des troubles ou handicaps particuliers mais à l'identité de l'apprenant, ce qui explique qu'elle n'exerce pas obligatoirement dans un univers spécialisé (type CMPP, hôpital de jour...)
- elle ne répond pas à la pratique d'un ou plusieurs outils homologués, mais à la création d'outils adaptés à l'apprenant à partir d'un "canevas" orthopédagogique maintenant l'équilibre entre le cognitif et le pédagogique
- elle n'engage pas à un suivi sur le long cours, car elle ne cherche pas tant à rééduquer des stratégies (ou des compétences) qu'à optimiser des points forts déjà installés chez l'apprenant, ce qui lui permet de travailler avec efficacité en rendant rapidement ce dernier autonome
- elle travaille en relation étroite avec l'enseignement scolaire, les enseignants, les programmes scolaires