Travailler plus sereinement pendant le dé-confinement

Toute l'équipe IFO se mobilise durant cette période particulière et difficile ! Dur dur de faire travailler ses enfants à la maison, d'établir avec eux un planning de travail efficace...  - qui dépend largement de l'accessibilité plus ou moins fluide des devoirs en ligne, de vérifier les leçons apprises... et de télétravailler ! Nous vivons une situation inédite où nous nous retrouvons tous, petits et grands, en position d'apprenants chez nous. Et croyez-nous, quelques petits conseils ultra-pratiques pour gérer l'espace de travail ou mémoriser efficacement une leçon peuvent tout simplement vous rendre la vie plus simple, plus sereine, plus agréable à vivre. Pour vous soutenir, enfants et parents, nous nous mettons ainsi bénévolement à votre disposition  par téléphone du lundi au vendredi... N'hésitez pas à profiter des ces moments de partage et de soutien pour rendre cette "école à la maison" possible et positive, pour réussir, tout simplement ! Et surtout, prenez soin de vous !

Les matins, de 9h à 12h :

Dorothée, tous les jours (spécialisée HPI également) : 06 79 91 09 92

Samar (Liban et France) le lundi et vendredi : +961 3 884 558

Véronique le mardi de 10h à 11h : 06 74 31 44 83

Delphine le jeudi : 07 66 14 85 53

Les après-midis, de 14h à 17h :

Jacqueline, tous les jours (spécialisée autisme également) : 06 19 92 30 30

Lucile (Canada et France), tous les jours : 00 1 514-714-7281

Agnès, tous les jours : 06 84 51 49 94

Delphine le lundi : 07 66 14 85 53


LE MOT DE NOTRE PRESIDENT

S'intéresser à l'orthopédagogie, se laisser convaincre par notre Institut, c'est avant tout partager les valeurs et les projets de notre grande famille : être aux côtés de ceux qui savent mais ne savent pas faire ou ne savent pas montrer, de ceux qui veulent progresser en grandissant. Parce que c'est vrai : accompagner son enfant, un élève, c'est aussi reprendre contact avec l'apprenant que l'on a été, continuer de s'interroger sur ses stratégies d'apprentissage, renouer avec des envies de progrès

Mon expérience d'agent de maîtrise pendant plus de trente ans dans une grande maison automobile m'a convaincu de la nécessité de penser des stratégies d’accompagnement transdisciplinaires telles que les pense l'orthopédagogie. Je me suis toujours demandé ce que je pouvais faire, ce que je devais faire avec un jeune qui a envie de réussir, de faire ses preuves, mais qui n'a jamais été très fort en classe et donc reste fragilisé par rapport à des techniques, des procédures. J'ai fait au mieux, en tâtonnant, en bricolant, comme n'importe quel "accompagnant" pédagogique, qu’il soit enseignant, parent ou manager, mais ai-je vraiment réussi à les faire grandir, à les rendre autonomes, responsables, et fiers de leur travail ? 

A l’époque je n’avais pas encore croisé la route de l’Orthopédagogie, mais cette rencontre "tardive" m’a permis de comprendre comment accompagner « autrement ». Ainsi, pour que nous n'ayons plus jamais à bricoler sans savoir, accompagner à tâtons, encourager vers l'inconnu, je vous invite à venir travailler, réfléchir et essayer avec nous. Parce que oui, il n'est jamais trop tard pour se mettre à l'orthopédagogie !

Michel Marcinik - Président de IFO


Accueil