Bienvenue !

S'intéresser à l'orthopédagogie, se laisser convaincre par notre Institut, c'est avant tout partager les valeurs et les projets de notre grande famille : être aux côtés de ceux qui savent mais ne savent pas faire ou ne savent pas montrer, de ceux qui veulent progresser en grandissant. Parce que c'est vrai : accompagner son enfant, un élève, c'est aussi reprendre contact avec l'apprenant que l'on a été, continuer de s'interroger sur ses stratégies d'apprentissage, renouer avec des envies de progrès

Mon expérience d'agent de maîtrise pendant plus de trente ans dans une grande maison automobile m'a convaincu de la nécessité de penser des stratégies d’accompagnement transdisciplinaires telles que les pense l'orthopédagogie. Je me suis toujours demandé ce que je pouvais faire, ce que je devais faire avec un jeune qui a envie de réussir, de faire ses preuves, mais qui n'a jamais été très fort en classe et donc reste fragilisé par rapport à des techniques, des procédures. J'ai fait au mieux, en tâtonnant, en bricolant, comme n'importe quel "accompagnant" pédagogique, qu’il soit enseignant, parent ou manager, mais ai-je vraiment réussi à les faire grandir, à les rendre autonomes, responsables, et fiers de leur travail ? 

A l’époque je n’avais pas encore croisé la route de l’Orthopédagogie, mais cette rencontre "tardive" m’a permis de comprendre comment accompagner « autrement ». Ainsi, pour que nous n'ayons plus jamais à bricoler sans savoir, accompagner à tâtons, encourager vers l'inconnu, je vous invite à venir travailler, réfléchir et essayer avec nous. Parce que oui, il n'est jamais trop tard pour se mettre à l'orthopédagogie !

Michel Marcinik - Président de IFO


Accueil