Nos auteur.e.s

 ► Voir sa vidéo

 

 Carine Travers est parent, professeure des écoles, formatrice d'enseignants et orthopédagogue certifiée IFO. Passionnée par la transmission des   savoirs et des connaissances, mais surtout par les apprenants qui progressent et s'épanouissent devant ses yeux, elle a conçu l'ORTHODEON   afin  de   permettre une acquisition plus efficace de l'orthographe, de manière ludique, pour les apprenants des cycles 2 et 3 (primaire et début   de collège).   Confrontée tout comme ses collègues aux barbarismes et orthographes les plus inventives sur les copies, elle a beaucoup cherché comment faire pour donner envie à un apprenant de consulter un ouvrage dédié à l'orthographe - sans se perdre dans le "trop plein" d'informations et de mots qui a largement tendance à l'égarer et le décourager. Sans oublier la taille du livre ouvert (dictionnaire, manuel...) qui ne trouve pas toujours sa bonne place sur un bureau d'école ou de chambre, lorsque le cahier est déjà ouvert avec la trousse pour travailler.

"J'ai voulu un outil de base, avec un format pratique que l'on peut facilement garder à portée de main, glisser dans son protège-cahier ou dans son agenda... avec lequel on aurait envie de tourner spontanément les pages. J'ai cherché comment guider au mieux un apprenant peu confiant, qui n'a pas encore tous ses repères en orthographe, dans la jungle des règles et des mots. J'ai observé mes élèves en classe, leurs maladresses, leurs hésitations, leurs demandes... Et l'idée de l'accordéon m'est venue, comme une évidence : en déployant des pages, on ne subit plus la leçon et ses informations qui s'accumulent, mais on part à sa découverte, en pouvant choisir par quoi commencer selon ses besoins. Grâce à ma rencontre avec l'orthopédagogie et Dorothée Muraro, l'Orthodéon a pu grandir en cohérence avec les différents profils d'apprentissage des apprenants, sans apporter de surcharge cognitive ou de démotivation".

Belles découvertes avec l'ORTHODEON !


Edito 

Nos ouvrages et outils