Entre les lignes

Les ECRANS : un sujet qui concerne toute la famille, surtout en cette rentrée des classes : d'un côté, les bonnes résolutions pour débuter la nouvelle année scolaire en mode "réussite" ; de l'autre, les habitudes bien confortables de l'été, avec son lot d'écrans en tout genre... Ennui ? Paresse ? Détente ? Ou - osons le mot : addiction ? Voici un petit tour d'horizon réalisé par l'équipe IFO pour faire le point tous ensemble, se poser en famille et apprendre à regarder autrement - peut-être - sûrement - un écran. 

A vos écrans, prêts... cliquez !   

 

 Résultat de recherche d'images pour "je suis accro aux écrans rue des copains" : Je suis accro aux écrans, ou comment Léo s'isole de plus en plus... jusqu'à ce que ses amis réussissent à le sortir de cette impasse qui s'appelle l'ordinateur ! Destiné à un jeune public (dès l'âge de 6 ans), ce livre raconte avec la simplicité et la conviction propre à la force des sentiments le cercle vicieux de l'addiction aux écrans, comment elle est (mal ou peu) perçue de l'extérieur, comment elle est vécue de l'intérieur. Le point fort : des bonnes idées pour retrouver le goût de vivre après avoir décroché de la réalité... en vivant déconnecté ! 

  Guide de survie pour accros aux écrans pour toute la famille, ados et adultes ! A travers l'analyse de 15 situations-types, sont ainsi rappelés les points forts et les dangers des écrans, tout en proposant de manière fort concrète un plan d'action permettant d'enrayer une situation d'"accros", que ce soit sur le téléphone portable, l'ordinateur, la console... Plus qu'un manuel de solutions voire de remédiation, cet ouvrage a le mérite d'essayer d'aiguiser l'esprit critique des petits comme des plus grands face aux écrans, au moment le plus critique où chacun de nous se surprend - malgré tout - à "niaiser" devant.

9782940558469  Après la survie, la vie, tout simplement, ou Comment sortir d'une vie virtuelle ? Le Dr Stéphane Clerget propose ainsi aux ados (plutôt) des tests leur permettant d'évaluer objectivement leur degré de cyberdépendance, en les accompagnant de conseils pour mieux gérer le temps passé devant les écrans, dans un but bien précis : raccrocher au monde des vivants - la vie réelle ; se sentir mieux dans sa peau, dans la chair du monde... 

Couverture du guide « La famille Tout-Écran » Le centre pour l'éducation et l'information aux médias (CLEMI) propose de nombreuses activités à destination des écoles, mais aussi des familles. Profitez-en en téléchargeant gratuitement ce guide pratique La famille tout écran : comment être parent à l'ère du numérique ? Quelles règles inventer dans une famille ultra-connectée, un monde hyper-réseauté ? En un mot : comment s'inventer adulte-écran... une nouvelle espèce en voie de compréhension.


L'interview du mois