- Accueil
- DECOUVRIR l'association
- CONNAITRE les activités
- EXPERIMENTER IFOLAB
- SUIVRE l'actualité
- GRANDire avec les Editions IFO
EXPERIMENTER le laboratoire de recherche
Parce qu'il nous faut encore patienter quelque temps pour vous présenter notre laboratoire de recherche, son équipe, sa charte et ses travaux, nous vous proposons ce "synopsis" afin de comprendre déjà un peu mieux le pourquoi du comment de ce laboratoire.
Bonne lecture, et à très vite sur notre site !
L'équipe IFO
POURQUOI UN LABORATOIRE DE RECHERCHE ?
En créant IFO, nous avons souhaité promouvoir l'orthopédagogie en France, mais également la développer au sens premier du terme, c'est-à-dire la créer puisque, nous ne le répèterons jamais assez, les outils orthopédagogiques existants dans les autres pays ne sont pas - ou presque pas - applicables en tant que tel en France, tel que notre système scolaire et tout le système périphérique de soutien et de remédiation à la scolarité s'est développé ces dernères décennies (exigence des programmes scolaires, rythme scolaire, prise en charge médicalisée...). Aussi était-il indispensable de pouvoir travailler avec le sérieux et l'expertise de chercheurs aptes à penser, adapter et créer des outils et des méthodes orthopédagogiques avec l'exigence de scientificité et de savoir demandés et attendus par IFO, mais aussi par vous.
NOTRE LABORATOIRE EN QUELQUES POINTS
Notre laboratoire est né de la rencontre entre Dorothée Muraro et plusieurs jeunes chercheurs français et étrangers, tous convaincus de l'urgence à sortir des sentiers battus de la pédagogie classique et poussiéreuse et prêts à réfléchir, ensemble, aux enjeux de l'éducation actuelle en osant passer par des sentiers inédits, en faisant des liens entre des disciplines apparemment éloignées - voire opposées, en partant d'une réalité du terrain (et non d'un constat) par un travail scientifique "main dans la main" avec les élèves, les parents, les enseignants... Sans jamais privilégier l'accompagnant sur l'apprenant, la difficulté sur le savoir, la pathologie ou encore le handicap sur les moyens d'apprendre, l'urgence des besoins d'une situation sur les vraies demandes d'un apprenant.
Notre laboratoire de recherche prétend ainsi à une double originalité en faisant le pari risqué d'une recherche :
- enfin pratique, concrète et compréhensible : l'objectif est de partir des demandes des différents acteurs pédagogiques pour penser à des solutions utiles, concrètes, pratiquables et transférables dans différents situations d'apprentissage car pensées et créées "sur-mesure"
- sans frontières car non spécialisante : l'objectif est d'oser une interdisciplinarité large (et pas seulement la revendiquer !) pour penser plus juste et avancer plus loin dans les méandres de l'univers pédagogique en évitant les répétitions et les erreurs communes du spécialiste
ET CONCRETEMENT ?
Pour "muscler" ses différents travaux de recherche et "nourrir" un échange constant avec les différents acteurs de la pédagogie (élèves, parents, chefs d'établissement, enseignants, spécialistes, professionnels), notre laboratoire mènera plusieurs actions tout au long de l'année comme :
- un colloque permettant de faire l'état des lieux de l'avancée de ses recherches
- des appels à contribution divers (pour tester des "outils", témoigner d'une expérience...)
- la publication d'articles, d'ouvrages...