L'équipe

QUI SOMMES-NOUS ?

L'Institut Français d'Orthopédagogie (IFO) est une association à but non lucratif (loi 1901), fondée en juillet 2014 par Dorothée Muraro, qui a pour but de développer et promouvoir l'orthopédagogie en France. Elle réunit aussi bien des élèves, des parents, des spécialistes, des professionnels (de l'éducation nationale, de l'entreprise, de la culture) que des chercheurs autour de thèmes liés aux apprentissages lors de débats pédagogiques, de conférences, de colloques, de formations, de publication d'ouvrages, d'articles...

Les membres du bureau IFO 

  • Président : Michel Marcinik, agent de maîtrise à la retraite, parent et grand-parent
  • Trésorier "par intérim" : Laurent Muraro, directeur artistique, critique musical, parent
  • Directrice pédagogique Dorothée Muraro, fondatrice de IFO, docteure en philosophie, orthopédagogue, parent 

DES RENCONTRES, UN PARCOURS

Professeure de philosophie en établissements scolaires, à L'Ecole à L'Hôpital ainsi que dans différentes entreprises de soutien scolaire, enseignante spécialisée du langage et du graphisme, aujourd'hui Docteure en philosophie et orthopédagogue, Dorothée Muraro s'est toujours intéressée à la question des savoirs, du Savoir, de l'éducation et de la pédagogie, et n'a cessé de travailler au plus près des réalités des apprentissages rencontrées dans les classes, en petits groupes ou de manière individuelle avec les élèves, du primaire jusqu'en études supérieures.

Ses différentes expériences dans l'enseignement et la recherche lui ont permis de prendre conscience de l'enjeu des apprentissages qui se joue à l'intérieur mais également à l'extérieur des murs de l'école : chaque apprenant a besoin - et a le droit - d'apprendre sans souffrir, de s'élever à la hauteur de ses ambitions sans se limiter à des compétences du moment, d'éprouver le plaisir de savoir faire. Certes, il faut apprendre et savoir apprendre - on l'entend tous les jours, même sous forme de slogan -  mais pour Dorothée Muraro, apprendre est de l'ordre d'une respiration cognitive (on ne peut s'empêcher de respirer comme on ne peut s'empêcher d'apprendre), alors que savoir faire (à ne pas confondre avec le savoir-faire qui relève des compétences notées), se présente comme une ligne d'horizon concrète, appropriable, évaluable et donc porteuse de sens pour l'apprenant.

Comment aider un élève à réussir, à se saisir de, à faire, à dire, à devenir ? Comment l'aider à gagner en liberté parce qu'en confiance en soi et en autonomie ? En se laissant interpeller par l'Orthopédagogie promue à l'étranger, Dorothée Muraro a reconnu un état d'esprit pédagogique démocratique et civique dans lequel elle croit, tout en s'apercevant vite que les outils et méthodes utilisés sont peu adaptables au contexte français (programme scolaire, remédiations développées autour de l'enfant, rôle de l'école, convicitions et souhaits des familles) et à son projet : celui de toucher tous les apprenants, de 7 à 77 ans ! Car que l'on ait 8 ou 50 ans, des difficultés d'apprentissage, des désirs d'amélioration et de performance ou des envies de réussite, chacun a le droit d'être écouté, reconnu et aidé en fonction de sa situation et de sa demande.

C'est pour toutes ces raisons que Dorothée Muraro a souhaité fonder IFO dont le rôle principal est d'aider un apprenant à dépasser ses difficultés d'apprentissage pour devenir libre de grandir et de décider de son avenir, grâce à cette "pédagogie du sens" et de la soldiarité que promet l'orthopédagogie "à la française".

L'objectif de l'équipe IFO répond à 5 voeux orthopédagogiques

  • aider chaque apprenant à trouver sa place dans toutes les formations, à l’école ou dans un cadre professionnel, en lui donnant les moyens de reprendre confiance en lui, de devenir autonome dans son travail, de retrouver l’envie et la liberté de se créer un avenir plus serein.
  • redonner la main aux parents dans leur souci d'accompagnement scolaire en leur donnant les clés indispensables des apprentissages, en leur apprenant à respecter le profil d'apprentissage de leur enfant en cohérence avec le leur, en leur permettant de s'y retrouver à leur place de parents dans les apprentissages
  • fédérer les différents acteurs de l’apprentissage scolaire (parents, enseignants, spécialistes et professionnels) autour de l’Orthopédagogie afin de générer une dynamique des échanges et des pratiques dans un souhait de complémentarité 
  • légitimer l'orthopédagogie par un travail de recherche capable de s'ancrer dans la réalité du terrain, de scientifiser des intuitions et des trouvailles, de nouer des relations interdisciplinaires et internationales
  • professionnaliser l'orthopédagogie, comme spécialité et comme métier libéral à part entière

L'orthopédagogie

Notre engagement

Informations pratiques