L'interview du mois

LUCILE DENYS, ORTHOPEDAGOGUE AU QUEBEC

"Je ne suis pas un marabout qui avance une technique miracle"

A l'heure où la pédagogie inclusive fait débat et gagne du terrain, la France fait ses premiers pas vers l'orthopédagogie. On en parle, un peu... mais d'où vient-elle et à quoi sert-elle vraiment ? Lucile Denys, orthopédagogue, nous en parle avec tout l'enthousiasme de son expérience à Montréal, lieu de toutes les cultures et du plurilinguisme. Parce que les élèves ont besoin de se rassurer et de grandir dans leurs stratégies d'apprentissage, de pouvoir "se tenir debout fièrement, bien droit" face aux nouvelles connaissances qui feront d'eux les citoyens épanouis de demain, Lucile Denys et Dorothée Muraro ont décidé d'unir leurs connaissances et leurs pratiques complémentaires en orthopédagogie pour que du Québec à IFO, il n'y ait plus qu'un même élan d'innovation orthopédagogique : "Nous ne semons que des cailloux, au fur et à mesure, ces cailloux permettent à l'enfant de suivre le chemin de la réussite, en tout cas c'est ce que nous souhaitons".

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DOROTHEE MURARO, OU L'ORTHOPEDAGOCIE SELON IFO 

Passionnés de pédagogie et curieux de l'orthopédagogie, voici une petite interview à lire pour en savoir plus sur IFO, l'état d'esprit de notre association, son objectif, le parcours professionnel de notre présidente Dorothée Muraro (fondatrice de l'Institut Français d'Orthopédagogie), sa volonté de faire connaître l'orthopédagogie en France et surtout de la faire partager auprès des parents, des enseignants mais aussi des spécialistes ! 

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FARAH HANAFI, L'ORTHOPEDAGOGIE AU SERVICE DES ELEVES TUNISIENS EN DIFFICULTE

 Le premier colloque tuniso-français IPEFA, en partenariat avec IFO, dédié aux écoles et familles concernées par les troubles et difficultés d'apprentissage,  s'est déroulé devant plus de 200 personnes les 28 et 29 octobre 2016. A l'origine de ce projet, la rencontre entre Farah Hanafi - fondatrice et directrice du  BAHUT SCHOOL - et Dorothée Muraro. Plus qu'une rencontre, un partenariat entre la France et la Tunisie amené à se développer dans le temps, fondé sur  une conviction orthopédagogique, une énergie et un enthousiasme partagés sur le terrain de l'enseignement et de l'accompagnement.

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