L'interview du mois

SEBASTIEN NAUD, METTEUR EN SCENE ET COMEDIEN AU SERVICE DE JEUNES "DECROCHEURS'

 Sébastien Naud travaille depuis maintenant 5 ans aux côtés de l'orthopédagogie pour des jeunes lycéens souvent étiquettés, démunis,  en perte de repères et de confiance en soi. Avec l'art de la comédie, il nous explique, "sans filtre" et le regard droit devant, comment  il est possible de remettre "droit" (ortho-) ses jeunes personnes : "Brecht disait : "L'homme ne ment jamais que quand il parle de lui- même. Prêtez-lui un masque et il vous dira la vérité". Je crois que c'est ça le théâtre, fondamentalement : un moment précieux, rare, unique où tu es dans le présent pur".

Lire l'article


DOROTHEE MURARO, OU L'ORTHOPEDAGOCIE SELON IFO 

Passionnés de pédagogie et curieux de l'orthopédagogie, voici une petite interview à lire pour en savoir plus sur IFO, l'état d'esprit de notre association, son objectif, le parcours professionnel de notre présidente Dorothée Muraro (fondatrice de l'Institut Français d'Orthopédagogie), sa volonté de faire connaître l'orthopédagogie en France et surtout de la faire partager auprès des parents, des enseignants mais aussi des spécialistes ! 

Lire l'article 


FARAH HANAFI, L'ORTHOPEDAGOGIE AU SERVICE DES ELEVES TUNISIENS EN DIFFICULTE

 Le premier colloque tuniso-français IPEFA, en partenariat avec IFO, dédié aux écoles et familles concernées par les troubles et difficultés d'apprentissage,  s'est déroulé devant plus de 200 personnes les 28 et 29 octobre 2016. A l'origine de ce projet, la rencontre entre Farah Hanafi - fondatrice et directrice du  BAHUT SCHOOL - et Dorothée Muraro. Plus qu'une rencontre, un partenariat entre la France et la Tunisie amené à se développer dans le temps, fondé sur  une conviction orthopédagogique, une énergie et un enthousiasme partagés sur le terrain de l'enseignement et de l'accompagnement.

 ►Lire l'article

 ►Voir l'album photos du colloque IPEFA


Entre les lignes