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L'orthopédagogie en France
Aujourd'hui, on peut reconnaître l'existence de deux "écoles" concernant les apprentissages :
- celle qui place l'outil au centre de la remédiation, considérant que celui-ci est un déclencheur de stratégies, d'où une proposition variée et personnalisée de méthodes, d'exercices, de fiches... visant à faciliter le travail de l'apprenant dans un cadre donné (consigne, connaissance) et à permettre l'émergence d'une compétence, voire d'une stratégie intellectuelle
- celle qui place les stratégies au centre de tout travail intellectuel, considérant que celles-ci ne doivent pas être imposées mais enclenchées et exploitées, autrement dit qu'elles doivent rester premières dans les apprentissages en passant par une prise de conscience et une appropriation permettant de s'adapter à n'importe quel outil et à n'importe quelle situation parce qu'elles font sens chez l'apprenant
L'orthopédagogie telle que IFO souhaite la développer et la promouvoir appartient à cette deuxième école : il ne s'agit pas de commercialiser des outils miracles ni universels, mais de permettre à un apprenant de trouver ou renouer avec sa propre stratégie (et non celle à la mode ou celle défendue par une spécialité) grâce à des mises en situation et des exercices extra-scolaires, inédits. Ces exercices demandent les mêmes cheminements perceptifs, émotionnels et cognitifs qu'un exercice traditionnel (mathématiques, français, anglais...), en évitant cependant de confonter l'apprenant aux connaissances scolaires qui peuvent le bloquer, le déranger ou l'entraîner à "tricher" en prenant ses repères par rapport à quelque chose qu'il sait déjà. L'outil orthopédagogique n'est donc ni simplifié ni facilité, avec une visée limitée permettant de répondre à une situation donnée dans une matière précise. Au contraire, il a une portée transversale par rapport aux matières scolaires, développant chez l'apprenant l'initiative et l'implication dans la mesure où celui-ci est amené à se projeter, à inventer et à tenir une position critique.
Défendre l'orthopédagogie en France, c'est donc s'inspirer de nos voisins étrangers sans tomber dans l'absurdité de l'imitation ou de la copie. C'est la créer et la développer dans le respect la pertinence de tous les dispositifs français déjà développés à ce jour autour de l'accompagnement scolaire et des difficultés d'apprentissage. C'est pouvoir répondre à un vide actuel : QUE FAIRE quand son enfant a des difficultés pour travailler, apprendre, comprendre, mais qu'aucun test ou analyse ne lui reconnaît de trouble ou de handicap ? COMMENT réussir à travailler avec une personne : son enfant, au-lieu de travailler avec un trouble ou un handicap ? COMMENT apporter de la sérénité et du plaisir à cette enclume qu'est l'école, aussi bien pour l'élève que sa famille, tout en leur garantissant l'autonomie ?
LES ATOUTS D'UNE ORTHOPEDAGOGIE EN FRANCE