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L'orthopédagogie et vous
QUE PEUT VOUS APPORTER CONCRETEMENT L'ORTHOPEDAGOGIE ?
Si je suis un apprenant, quel que soit mon âge et ma situation
Que l’on soit bon élève ou non, il y a toujours ce moment où le travail demandé à l’école n’est plus aussi facile que cela… On pense alors souvent à « revoir » pour la énième fois ses leçons, en demandant même l’aide d’un professeur particulier. Mais c’est oublier que le problème n’est pas tant dans la leçon que dans sa façon de travailler ! Faire l’essai de l’Orthopédagogie, c’est ainsi pouvoir reprendre contact avec ses « points forts » pour pouvoir apprendre, en quelques séances, à :
- rester concentré malgré des journées chargées
- apprendre ses leçons sans perdre trop de temps, sans oublier les informations dès le lendemain
- se débloquer par rapport à un texte difficile, ne plus se laisser déstabiliser par une consigne
- savoir gérer sa charge de travail en combinant efficacement devoirs et loisirs, en gagnant du temps dans l'écriture ou l'organisation de son temps de travail
- réussir à se mettre au travail, même quand on n’en a pas envie ou que la matière ne nous plaît pas
- devenir acteur de son apprentissage, de son orientation, en ayant conscience d'une identité d'apprentissage portée par ses points forts
Si je suis un accompagnant, que je sois parent, enseignant, spécialiste ou professionnel
Que l’on soit parent, enseignant ou même spécialiste, on se retrouve souvent bloqué entre deux situations : le constat que l’élève a « du mal à faire ses exercices », à apprendre ses leçons, à comprendre ce qu’il fait en classe ; et l’aveu de « ne pas savoir faire », de ne pas avoir assez de temps pour l’aider et l’accompagner comme il le faudrait. Faire appel à l’orthopédagogie, c’est alors pouvoir :
- comprendre l’élève en mettant des mots précis sur ce qui se passe, au-delà des notes et des ressentis de chacun sans pour autant passer par de la "psychologisation"
- être écouté et conseillé pour que sa propre attitude (en famille pour le parent, en classe pour l’enseignant, en consultation pour le spécialiste) devienne un « booster » pédagogique pour l’élève
- apprendre à utiliser des outils concrets pour accompagner au mieux l’élève en cohérence avec son profil d'apprentissage et le sien
- permettre à l’élève de gagner en autonomie dans son travail
- aider l’élève à reprendre confiance en lui, à se projeter dans l’avenir, à grandir