- Accueil
- DECOUVRIR l'association
- CONNAITRE les activités
- EXPERIMENTER IFOLAB
- SUIVRE l'actualité
- GRANDire avec les Editions IFO
Nos ouvrages et outils
► Voir la vidéo de présentation
Comment apprendre efficacement l'orthographe sans "souffrir" avec toutes ses règles et exceptions ? Et si l'on voyait enfin l'orthographe autrement, en s'amusant à la déplier comme un accordéon ?
C'est l'expérience ludique et innovante que propose l'ORTHODEON : divisé en 9 catégories, cet outil orthopédagogique est une base de travail qui simplifie et modernise l'orthographe avec toutes ses réformes, afin de "booster" son apprentissage en maintenant un lien constant entre :
- l'oral et l'écrit avec des mots courants, familiers de l'univers des apprenants et facilement utilisables pour renforcer leur expression
- le langage et la vue avec des couleurs, des illustrations et un code de la route orthographique appliqué au fil des pages pour mieux "conduire" son cerveau dans le pays des mots et de la langue française
- la compréhension et la mémorisation sur le long terme grâce à l'utilisation d'une "demi-lune" à créer soi-même. Elle permet de jouer à "cache-cache" avec les connaissances pour mieux se rappeler ce que l'on sait, jouer au professeur en s'interrogeant...
POUR ME LE PROCURER : cliquer sur le lien suivant - ORTHODEON
COMMENT CA MARCHE LA "DEMI-LUNE" ?
1/ ETAPE FABRICATION
Je suis toutes les indications sur le document suivant, en imprimant le gabarit de la "demi-lune" sur une page de préférence colorée - la couleur-amie qui me plaît le plus - et ensuite je la découpe en suivant les pointillés : gabarit de demi-lune (si le lien ne fonctionne pas sur ton ordinateur, merci de nous envoyer un mail à contact@ifo75.fr pour obtenir le gabarit, en précisant comme "code" le 3e mot des "Mots dangereux" commençant pas "OE")
2/ ETAPE PRATIQUE
Je "clipse" ma demi-lune sur la page d'apprentissage en l'insérant bien par rapport à l'attache du bas, et en la maintenant correctement par le rabas du haut :
- sur la droite : pour ne faire apparaître que le mot-clé, l'information-repère. Cela me permet de réciter ce que j'ai appris, à mon rythme, sans avoir la tentation de regarder la réponse quand je ne retrouve pas assez vite l'information dans ma tête
- sur la gauche : pour ne faire apparaître que les connaissances, les exemples. Cela me permet de vérifier si je sais bien à quoi cela correspond, de "jouer" au professeur en cherchant le "titre" de tout ce contenu, comme si j'étais un journaliste !
3/ ETAPE FELICITATIONS
Je vérifie ensuite que j'ai bien retenu mes règles d'orthographe et que je sais déjouer tous ses pièges dans un exercice, une prochaine dictée... C'est sûr : je peux me féliciter d'avoir déjà progressé ! Adieu les confusions, les hésitations et les peurs ; vive les jolis mots bien écrits et les accords bien gérés.
A vous de jouer...
enfin de travailler avec l'ORTHODEON !