Pour les professionnels de l'entreprise

Et après l’école… ?

L’élève ou le stagiaire devient employé, devant faire face à de nouveaux modes d’apprentissage. Il doit de nouveau APPRENDRE.

Car le passage de l’école à l’entreprise n’est pas évident, loin s’en faut.

Entre l’euphorie des diplômes obtenus, l’envie de quitter – enfin – l’école pour grandir, gagner de l’argent et l’enthousiasme de faire concrètement ce qui intéresse vraiment, le jeune met facilement de côté les impondérables : acquérir de nouveaux savoir-faire, s’adapter rapidement à différentes situations, devenir autonome et responsable.

L'école ne lui a pas tout appris, et la désillusion arrive bien vite chez le jeune travailleur qui constate rapidement que ses connaissances « théoriques » ne lui sont pas très utiles, que le rythme de son métier est tout aussi soutenu, si ce n’est plus, que celui des cours, que ses erreurs ou ses ignorances ont bien plus de conséquences qu’une mauvaise note sur une copie.

Le découragement, la perte de confiance en soi, voire l’abandon, la fuite (re)font alors surface, laissant bien souvent l’employeur démuni, aux prises avec les exigences du métier.

Il faut revenir aux sources des apprentissages, aux stratégies du jeune travailleur, à ses points forts pour l’aider à passer le cap de cette nouvelle école.

C’est précisément ce que propose l’Orthopédagogie. En créant IFO, nous avons souhaité répondre à une urgence de notre époque, qui est celle de l’emploi :

  • comment Intégrer plus facilement le monde de l’entreprise ?
  • comment se Former de manière plus efficace à un métier ?
  • comment devenir plus vite Opérationnel au sein d’une équipe, face à des clients ?

C’est pour donner sa pleine mesure au monde professionnel et à ses apprentissages que IFO vous ouvre grand ses portes.

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, à nous mettre au travail pour que vos jeunes travaillent avec tout le talent dont ils sont capables : contact@ifo75.fr


Formations

Projets orthopédagogiques

Conférences/Colloques