Pour les professionnels de la culture

Faire décourvir à la jeunesse les trésors de la culture, organiser des rencontres inattendues entre  jeunes et anciens talents, offrir le privilège de moments forts comme une exposition ou un concert relèvent d'un véritable défi : encourager les jeunes à dépasser les frontières en apprenant avec leurs goûts artistiques et leurs émotions esthétiques.

Alors que la grande majorité des élèves - bons ou moins bons - pratiquent une activité artistique dans et en dehors de l'école comme la musique, la danse, le dessin..., force est de constater que leur curiosité par rapport au monde de l'art et de la culture dépasse rarement les frontières de cette pratique.  

Petits et grands se perdent bien vite dans les méandres des courants artistiques, voient une oeuvre mais ne la regardent pas. Pire, ils la jugent, la critiquent, la méprisent, ne comprennent pas... Le désintérêt et la moquerie font alors écran à une peur et une honte d'apprendre.

Comment attirer encore et accueillir quand l'autre se sent petit, ignorant et exclu ?

En revenant à la dynamique propre aux apprentissages, à ces points forts des apprenants qui sont de véritables points d'appui, vous pouvez réussir à faire de votre musée, de votre exposition ou encore de votre concert, un formidable traducteur : les points d'appui comme la facilité à se concentrer, à créer des liens entre des objets apparemment éloignés deviennent des points de départ, l'inconnu devient une nouveauté, le passé un "à venir", l'étrangeté une personnalité, un style. Le jeune apprend de nouveau avec le plaisir du "J'aime", avec la forte émotion qui l'a pénétrée face à un artiste, une oeuvre d'art. 

C’est précisément pour ouvrir les portes et élargir les frontières que nous avons créé IFO, souhaitant répondre à un souci de démocratisation des savoirs et de la culture, aussi bien pour y accéder que pour s'en emparer :

  • comment Interpeller avec une oeuvre, un talent, une pratique artistique ?
  • comment Familiariser les jeunes avec l'univers de la culture, et se Familiariser avec le leur afin d'assurer des passerelles et un dialogue audible ?
  • comment Ouvrir un esprit à la curiosité et au plaisir d'un expérience artistique, esthétique, culturelle ?

C’est pour donner sa pleine mesure à l'univers de la culture et à ses apprentissages que IFO vous ouvre grand ses portes.

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins : contact@ifo75.fr 


Formations

Projets orthopédagogiques

Conférences/Colloques