- Accueil
- DECOUVRIR l'association
- CONNAITRE les activités
- EXPERIMENTER IFOLAB
- SUIVRE l'actualité
- GRANDire avec les Editions IFO
Projets orthopédagogiques
Pour tous les spécialistes (orthophonistes, psychologues, pédopsychiatres, neuropsychologues...) qui ont le souci d’accompagner au plus près et de la manière la plus complète un jeune patient en difficulté d’apprentissage pour l’aider à reprendre pied son travail scolaire, mais également pour lui permettre de mieux s’engager sur les passerelles entre un univers de remédiation et un univers d’apprentissage, entre une relation individuelle et la situation de groupe classe, IFO se tient à leur disposition pour penser et concevoir avec eux des projets orthopédagogiques ponctuels, annuels ou en « fil rouge » sur l’année afin d’optimiser le suivi proposé aux jeunes et aux familles par un travail « main dans la main », en complémentarité.
Certains acteurs de IFO ont ainsi eu l’occasion de travailler avec :
- des orthophonistes pour gérer l'"après" d'un travail de rééducation en lecture afin d’aider l’élève découvrant – enfin – de nouvelles idées et informations, à les gérer et les traiter dans sa tête pour éviter une surcharge cognitive, un vent de panique, un ressenti de stress ; pour gérer des moments de "pause" au cours d'un long suivi, de manière complémentaire et efficace par rapport au travail déjà accompli
- des psychologues pour aider l’élève à canaliser l’univers des apprentissages en apprenant à se concentrer, à mémoriser sur le long terme… afin de le rendre disponible à un travail plus profond sur lui-même
- ...
N’hésitez pas à nous faire part de votre demande : contact@ifo75.fr