Nos Ateliers

Entre les parents qui attendent des bonnes notes, les professeurs le mieux de l’élève, les employeurs un apprentissage rapide et réactif de leurs collaborateurs, il y a le temps passé à s’améliorer pour chaque apprenant, petit et grand, avec la difficulté d’avoir encore envie de travailler, de s’y mettre vraiment, de garder le cap et la confiance.

Progresser : oui ! Mais comment ?

Nos Ateliers

Et si on se rencontrait pour parler de tout cela ensemble ?

Des devoirs difficiles à gérer à la maison, une envie de réussir sans trop savoir par où commencer…
Un besoin urgent surtout d’être Inspiré pour Faciliter votre quotidien et Optimiser vos bonnes idées ?

IFO  s’adresse à vous : parents, apprenants, professionnels, chercheurs, et vous invite à des débats pédagogiques, des conférences, des ateliers, des stages, des journées d’étude, des colloques…

Familles

Aider les apprenants et les parents à mieux vivre les apprentissages scolaires en leur donnant les moyens de retrouver, chacun, leur juste place par rapport aux devoirs à la maison :

  • pour que les parents encouragent de nouveau leur enfant sans découragement ou impatience
  • pour que leur enfant reprenne confiance en soi et devienne autonome dans son travail. 

Établissements scolaires

Redonner la main aux enseignants dans leur souci d’accompagnement des élèves en difficulté d’apprentissage, en situation de classe, grâce à des conseils et outils adaptés à leur métier si particulier :

  • pour transmettre des connaissances, pour déployer des compétences
  • pour faire grandir des personnalités

Entreprises

Accompagner les professionnels avec l’orthopédagogie IFO en entreprise :

  • pour acquérir rapidement de nouvelles stratégies de travail nécessaires à une prise de poste
  • pour fédérer des équipes en les aidant à mieux se comprendre et à mieux communiquer, grâce à la connaissance et la maîtrise de leur profil d’apprentissage IFO.  

Témoignages

La presse

Livres

L’orthopédagogie IFO : pour un acte pédagogique qui permet de se tenir debout (ortho-)

Enseigner et apprendre sont le recto et le verso de l’apprentissage, quel qu’il soit, à l’intérieur ou à l’extérieur des murs de l’école. De l’élève dessinateur à poète en passant par l’équilibriste, Dorothée Muraro repense l’effort dans le champ de l’héroïsme, la motivation dans celui de la responsabilité, la création et la découverte dans celui de l’inventivité propre à tout sujet.

Articles

Orthopédagogue, un métier d’avenir en France avec IFO

Ils sont organisés en association au Québec, formés à l’université et dans les hautes écoles en Belgique, titulaires d’un master professionnel de l’Institut libanais d’éducateurs à Beyrouth…  Afin de lever toute ambiguïté, Dorothée Muraro milite pour une structuration et une professionnalisation du métier d’orthopédagogue en pleine émergence en France.

Interviews

Construire ensemble l’école du XXIe siècle

Comment penser l’école de demain avec l’orthopédagogie IFO ? C’est le défi lancé par l’APEL de Paris à Dorothée Muraro, qui propose une école reposant avant tout sur le droit fondamental de se tromper ! Nous regardons tous dans la même direction, il ne nous reste plus qu’à « Faire l’essai du sens » selon la belle formule de Montaigne et travailler main dans la main, en cohérence et en confiance.

Ils nous soutiennent

cropped-IFO.png

Une question ?

Bienvenue!

Connectez-vous

IFO

La ruche IFO
Une question ?

IFO

La Pépinière IFO
Une question ?

Aller au contenu principal